le bateau coule et mon père cet inconnu avec…

Le grand-père d´Alfie est ici avec nous pour quelques jours. C´est la première fois qu´il met les pieds en Norvège et c´est aussi la première fois que nous passerons 5 jours d´affilé ensemble – et cela depuis bien longtemps. Il n´a jamais fait parti de ma vie, ni enfant, ni adulte, et encore moins depuis que je suis maman.

Il parle à Alfie comme si elle avait 18 ans et il ne la regarde pas.

Ce matin,  il lui a fait regarder des images sur un site internet en lui disant ” là c`est le bateau qui coule, là ce sont des immigrés et plouf ils sont dans l´eau aussi, et ils ont eu de la chance, ils sont pas morts!” Alfie a 3 ans…

tumblr_mdlc33hg4q1qcd494o4_500

Je ne suis pas intervenue juste parce que le ton avec lequel il racontait les choses n´était pas alarmant, ni ne faisait peur finalement. C´était presque avec douceur, je dirais, presque, pas tout à fait, mais quand même ….comme un petit poème…. Et la petite regardait et souriait. Je ne le pardonne pas pour autant. Comment mon dieu est-ce possible? Mais je ne lui en veux pas non plus. Il est dans son monde, sur sa planète, bien lointaine, bien fermée, bien solitaire et bien étrange….

Incapable de communiquer donc, de discuter, de montrer quelconque empathie, sympathie, reconnaissance, écouter…ou alors à sa manière si particulière que je ne suis pas capable de comprendre? Je suis encore sous le choc de la scène de ce matin. Je savais tout cela et cela n´a que peu d´importance quand on est loin, loin du coeur, loin des yeux…

Ils ont dessiné ensemble cet après-midi, colorié. Cela me faisait mal au coeur d´entendre depuis la cuisine “Mais nooon! pas comme ca!! olalala!! mais c´est pas bien. non! efface, recommence…”  Je sais que la vie n´est pas faite que du modèle harmonieux maman-papa-douceur de vivre et bonheur… mais je me demande pourquoi et comment je suis ce que je suis avec ce père là. Sans doute parce que maman l´a quitté …J´avais 8 ans quand mes parents ont divorcé.

Finalement est-ce si grave tout cela? Je ne me suis pas fâchée. Je ne lui ai pas fait de remontrances. Je ne suis pas intervenue. Alfie a sa facon, a su réagir. Et puis il est mon père, même s´il coule à chaque fois que son bateau passe par là ….

Acceptation. Reconnaissance. Respect.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s