love

je ne suis pas une princesse

2011, l´année de tous les mariages! Princesses et princes défilent sur les écrans et dans nos rêves. Beaucoup de princesses-to-be, de princes-en voici en voila…Nous aussi avons une belle collection de mariage cet été. Deux déjà à notre actif (juin, juillet) et un 3ème à venir (en septembre) et cela commence à nous coûter aussi très cher en parures diverses et variées et aussi en hôtels ! Mais bon ca nous fait des petites vacances et puis c´est rigolo! Nous aussi donc, presque en parallèle et en simultané avec les couples royaux européens, nous avons dû nous faire beaux, nous apprêter joliment, chercher et trouver LE cadeau qui fera plaisir ou plutôt ce qui reste sur la liste…et aussi boucler les valises par deux fois pour la Suède. La Suède? Oui ! Parce que les Norvègiens Mesdames et Messieurs se marient là maintenant. C´est la mode. Et puis c´est évidemment bien moins cher. Tout est moins cher comparé à la Norvège! Il y aussi le facteur prestige ! Ne dit-on pas que l´herbe est toujours plus verte chez son voisin?

a4a5cb1f5923f9b9bc8b0918c10f4356

Comment vous décrire un mariage typiquement norvégien? Tout d´abord, un élément très impressionnant pour moi et bien encombrant pour la soirée :  le “toast-master” avant de venir ici, c´est juste si je savais ce que c´était, ici on utilise beaucoup ce terme et cette tradition – il faut dire qu´ils aiment beaucoup les discours ici! Tout est donc programmé, les discours sont minutés et ils sont présentés les uns après les autres avec plus ou moins de talent par un monsieur (souvent un monsieur) criard, faisant étalage de son humour plat et de sa connaissance sur tous les membres des deux familles. Donc beaucoup de discours, et tout le monde y va de son mot, le père de la mariée décrivant la petite fille qui sautait il n´y a pas si longtemps encore sur les genoux de son papa, et qui était toute timide et regardez maintenant ce qu´elle est devenue, comme elle est belle et elle se marie, et elle va faire de beaux enfants! au secours…C´est souvent très fade. En effet, un discours comme la nourriture pour 60 personnes, c´est pas facile! Surtout quand il s´agit de décrire sa fille ou la femme de sa vie, la plus belle, la plus merveilleuse, ma princesse à moi de ma vie que   j´aime!

Et le NATMAT. vous connaissez? Le diner dure ce qu´il dure. Longtemps, longtemps a n´en plus finir. A s´en engourdir les côtes, et l´estomac avec les mollets…Et puis la nuit venue, quand on a bien bu, et pas si bien mangé finalement, alors on remange. Nat (night) – mat (repas), ce sont des saucisses, des hotdogs a volonté. Drôle de concept, non? Je ne comprends pas toujours les compatriotes de ma fille et là, pour le coup …pas dutout.

Ce matin, au petit déjeuner, j´ai servi une tartine à Alfie dans une assiette en plastique avec 3 princesses. La belle au bois dormant, blanche neige et l´autre avec les cendres là…ah oui, cendrillon! et on s´amusait à les compter ensemble et là, je fais 1, 2, 3 et puis à 4 je montre Alfie. Et elle me répond aussi vite que fermement “moi, je ne suis pas une princesse.”

basta! voila! moi aussi. comme elle! Je ne ferai pas ma princesse l´année prochaine quand nous organiserons notre mariage…promis.

Leave a Reply

