La véritable histoire de Kara-ghiôz*

A Brousse en Asie Mineure, Pacha voulait un beau sérail; Hatzi-Vat le promoteur reçut l’ordre de construire le palais. Il embaucha ouvriers et maçons et prit son ami Kara-ghiôz comme contremaître. On dit que Kara-ghiôz, simple charpentier mais très intelligent, était d’origine grecque. Quand le pacha se rendit compte que le travail n’avançait pas comme il le désirait, il menaça de tuer Hatzi-Vat. Ce dernier prit peur et raconta au pacha toute la vérité c’est Kara-ghiôz le responsable qui, avec ses histoires drôles fait rire tout le monde sur le chantier… ne pourrait-il lui faire un peu peur? Le pacha fit venir Kara-ghiôz et lui dit que s’il recommençait, il le condamnerait à mort mais Kara-ghiôz continua: en effet, comment aller à l’encontre de sa nature? Alors, le pacha très en colère le mit à mort.

Le peuple se révolta; cette mort était si injuste! Le pacha, afin d’apaiser ses sujets, fit construire à Brousse un beau monument et y enterra Kara-ghiôz avec tous les honneurs. Victime de son injustice cependant, le pacha tomba grièvement malade. Les autres aghas, soucieux d’amuser leur souverain, amenèrent Hatzi-Vat au sérail et lui firent raconter les histoires drôles de Kara-ghiôz. Un jour, Hatzi-Vat découpa une figurine dans du carton, tendit une toile devant une lumière et fit revivre l’ombre de Kara-ghiôz. Le pacha, ravi, lui accorda la permission de jouer partout où il voulait…
Yannis Brahalis vit une de ces représentations à Poli et apporta les ombres en Grèce, mais «c’est Mimaros de Patras qui en a fait un art véritablement grec», raconte Sotiris Spatharis dans ses mémoires.

Hommage à mon arrière grand-père qui fabriquait de magnifiques figurines et jouait dans les rues d´Athènes, il y a bien longtemps de cela…pourquoi je pense à lui et à son oeuvre aujourd´hui? je ne sais pas mais sans doute une réminiscence

(*texte de Niki Scoulatou – extrait de Karaghiozis, le grand voyage des ombres, Revue Autrement, Série Monde, HS n° 39 – Mai 1989)

theatre_dombre_1

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s