times

circulez y´a beaucoup à voir….

Pendant longtemps, je me suis intéressée à la psychogénéalogie.  J´ai encore une grande attraction pour le sujet, mais moins le temps. Je relis néanmoins bien volontiers les nombreux ouvrages que je me possède en la matière! Je trouve toujours aussi fascinantes les relations des individus dans leur famille et l´ancrage qu´ils ont dans leurs histoires, dans ce qu´on appelle les légendes familiales. Les secrets qui ressurgissent par exemple d´une façon ou d´une autre…. Ou qui viennent “transpirer” dans ce que nous vivons sans nécessairement que nous sachions de quoi il retourne!  Et aussi, les lieux. Nos lieux de vie. Il y a dans les lieux où nous vivons, une histoire qui nous échappe quelque peu. Ainsi, on pourrait observer un parallèle entre la circulation à l´intérieur de la maison et notre mode de fonctionnement et de reflexion. Il y a des points de fluidité ou d´obstruction et ils se réfèrent souvent à un endroit, un moment, quelque chose de notre arbre généalogique. Comment est notre maison? Quel lieu de vie avons-nous choisi? Comment est notre intérieur? J´observe souvent la luminosité des lieux et leur fluidité.  Cela me fascine. Comment communiquent les pièces entre elles?  Doit-on en contourner certaines, en traverser d´autres? L´agencement est-il adéquat à nos besoins et à notre mode de vie? Nous parle-t-il plutôt d´empêchement ou de fluidité?

Toutes ces questions sont posées dans le livre très intéressant de Christine Ulivicci avec laquelle j´ai suivi une thérapie il y a bien longtemps. “Psychogénéalogie des lieux de vie – ces lieux qui nous habitent “ fait état de ce que notre maison reflète de notre histoire familiale. De nombreuses questions, et souvent des choses un peu difficile à assimiler car notre esprit cartésien vient souvent nous titiller : ce livre ne sert évidemment pas à donner de réponses exactes mais à mener quelques réflexions constructives pour nous aider à déceler quelques uns des mécanismes bien ancrés en nous, souvent impossibles à comprendre.

e5c19ec6cd8e6e41bdf095436f4c2a5c

Certains mécanismes de blocage sont effectivement là devant nos yeux incarnés dans les lieux autour de nous. Pourquoi certains nous attirent plus que d´autres? Quel est l´héritage que nous recevons/subissons au quotidien? Quels sont les endroits obstrués, les endroits sombres et qu´est ce qu´ils évoquent réellement en nous?

Ma maison est devenue le cadre magnifique de mon passage sur terre, cet espace dans lequel mon corps s´incarne et mon esprit se déploie…..

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s