le plaisir de vivre

Je me suis longtemps penchée sur l´arbre généalogique de Freud et je me suis demandé pourquoi le père de la psychanalyse avait eu un cancer. Freud avait eu un ami (Fliess) qui avait publié un livre sur la sexualité liée au nez, et cet ami avait été beaucoup attaqué par toute la médecine traditionnelle de Vienne. A un moment donné, Freud ne l´a pas soutenu. Un an plus tard – un an après le fait qu´il n´a pas utilisé sa bouche pour parler il a été atteint d´un cancer à la mâchoire. On pourrait émettre une hypothèse de culpabilité ou de stress…

L´apparition de cancer apres une perte a été mise en évidence par le psychologue américain Lawrence LeShan, qui a mené une enquête approfondie auprès de 75 malades cancéreux et leurs familles. D´après lui, il existe un lien entre les problèmes que rencontrent les gens et le fait qu´ils ont un cancer. Ils a découvert que 92% des 750 cancéreux qu´il avait interrogés avaient eu un cancer entre 6 et 18 mois après ce qu´il appelle une perte d´objet d´amour c´est-à-dire la perte de quelque chose ou de quelqu´un de terriblement important pour eux : conjoint, parent, enfant, travail – perte qui réactivait une perte dans l´enfance, un deuil non fait et non parlé a l´époque et dont ils ne s´étaient pas remis. Il s´agissait de personnes exprimant peu leurs émotions.

….paz-brarda-amarillo-papel-2 paz-brarda-amarillo-papel-3 paz-brarda-amarillo-papel-4 paz-brarda-amarillo-papel-5 paz-brarda-amarillo-papel-9

PAZ BRARDA Aka AMARILLO PAPEL

Ce que vous venez de lire est un extrait du livre “le plaisir de vivre” de Anne Ancelin Schützenberger. Ce livre est fabuleux, je vous en recommande la lecture. L´auteure est psychothérapeute, analyste, maman de la “psychogénéalogie” dont je parle un peu de temps en temps (souvent!!…). Elle a également écrit d´autres livres qui figurent parmi mes ouvrages de chevet :  Aie mes Aïeux!, Ces enfants malades de leurs parents, Sortir du deuil, et Psychogénéalogie: guérir les blessures familiales et se retrouver soi.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s