je suis riche!

Richesse. Ce mot, tout un symbole, n’a de valeur que celle que les gens veulent bien lui accorder. La richesse est assez bien ancrée dans notre cerveau depuis notre enfance je crois – les parents en parlent – et finalement la richesse est comme notre but ultime dans la vie. On nous enseigne d´autres valeurs mais celle ci est difficile à enseigner; elle est un peu tabou quand même, surtout dans nos sociétés chrétiennes…

Pour ma part, j´ai toujours eu quelques soucis avec l´argent et la richesse. Petite, je m´en fichais un peu. J´ai quand même entendu du côté de mon père “tu sais nous venons d´une famille riche. Nous avons tous perdus pendant la catastrophe de Smyrne” en rêvassant un peu de ce que nous aurions pu avoir, être, devenir, faire avec toute cette fortune! Mais, bon  je ne fais pas d´illusions et avec les années d´observation familiale, je ne pense pas que nous ayions eu jamais quoi que ce soit!

251525_10150734067785243_889460242_19906726_1633705_nJe me souviens aujourd´hui de ma visite à Jerusalem en 2006. Alors que je visitais le Saint Sépulcre, je rencontrai un prêtre et parlant le grec, il m´expliqua le rituel une fois dans la crypte. Je devais faire trois voeux en tournant trois fois autour de “la pierre”. Ce que je fis donc. Et savez-vous quels 3 voeux j´ai fait? Devenir riche, devenir riche, devenir riche! Je suis sortie de là, sonnée, bouleversée, honteuse par ces mots entêtants qui est venu bousculer toutes les autres possibilités possibles! Adieu bébé (je n´en avais pas encore), adieu amour éternel et merveilleux. Adieu bonne santé pour mes proches et pour moi – on en demande toujours quand on prie non? même si on va bien, comme cela on thésaurise un peu pour le futur – généralement un esprit un peu plus altruiste que moi aurait pu glisser là également quelques voeux sur la paix dans le monde! Non! Moi, Mesdames et Messieurs du blog, je voulais devenir “riiiiche”. Ceci fut alors interprété de nombreuses façons  différentes, discuté de nombreuses minutes et heures les jours suivants, et nous en étions restés là.

Je sais maintenant que mes 3 voeux ont été réalisé. Je ne sais pas si pour vous je suis riche mais je sais que je le suis. Riche de mes expériences, riche des êtres humains qui m´entourent, riche de l´environnement et de la nature que je découvre à un âge bien avancé – mais mieux vaut tard que jamais-  et surtout riche de l´offrir à ma fille toute petite, tous les jours. Enfin riche de l´amour que me donne tous les jours mon mari, et riche de cette petite âme si magnifique qui nous réveille tous les jours en nous annonçant que le soleil s´est levé et qu´il est temps de faire de même. Alors oui, mes voeux se sont exaucés. Je suis riche!

Leave a Reply

