family

Alfie, la beauté et sa grand-mère

Il est difficile d´inculquer la notion de beauté à une enfant…surtout quand elle a été “harassée” par sa grand-mère pendant 3 semaines cet été – et je pèse ce mot : HARASSÉE – avec des injonctions quotidiennes d´une banalité affligeante et pesante comme “viens te faire belle” voulant dire ni plus ni moins, faire des couettes avec des élastiques de couleurs, mettre des bracelets, des jupes courtes et du brillant sur les lèvres!

Je n´ai jamais été féminine je pense et je comprends depuis quelques années seulement et cela se renforce maintenant que ma féminité a été réprimée, combattue très jeune déjà par les propos, sans doute du même acabit provenant de la même personne –  ma mère! Ma mère se situant carrément dans la féminité pure et dure, celle des magazines, celle de l´apparence. Les premières paroles que ma mère profère quand elle nous revoit, la première phrase, s´adresse à un aspect physique et c´est la plupart du temps : tu as grossi? tu as maigri? tu as bronzé?…toujours avec une question au bout pour ne pas vexer si jamais la question peut offenser dans le cas des kilos superflus que nous collectionnons je collectionne dans la famille!

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAJe lisais hier sur le blog d´un ami photographe les commentaires très intéressants sur une photo d´une petite thailandaise maquillée paradant sur un char, comme le font certains enfants sous le regard ébahi de leur parent lors des cérémonies diverses et variées. Cette petite fille avait le regard noirci par le khôl et…. la tristesse. Et quelqu´un écrivait : “But beauty is not her nature; it’s only her appearance, not her presence….” Je trouve cela magnifique. La beauté n´est pas sa nature. la beauté est son apparence pas sa présence. Je comprends complètement entièrement ce que cela veut dire. Même si on a coutume de parler de beauté intérieure. Je la comprends aussi la beauté intérieure mais elle est si souvent utilisée pour affirmer l´absence ou dénigrer toute autre présence, toute autre beauté…que sincèrement je ne l´utilise plus dans mon vocabulaire….

La beauté est un concept difficile à enseigner. Sans doute ne s´enseigne-t-elle pas? Elle se vit. La beauté est dans chaque regard, dans chaque pas, dans chaque émerveillement et écrire cela me parait si plat, si dénué de sens.

La beauté est là, alfie est belle.

Leave a Reply

