un ouragan appelé alfie

quand un enfant se met en colère, son émotion lui permet de se reconstruire et d´accepter la frustration.

je lis ceci ce matin dans un petit manuel que je ne consulte presque jamais (je devrais sans doute! il s´appelle “au coeur des émotions de l´enfant”) et je me remémore la scène d´hier et d´avant hier! ou par deux fois donc, alors que jamais cela n´était arrivé, alfie fait une telle colère d´une telle violence, que nous en avons été très secoués tous les deux, euh tous les trois…nous si calme d´habitude, sommes rentrés dans un ouragan incroyable de cris, de larmes et de comportements…étranges…

depuis quelques temps, alfie rechigne à se laver le soir, le bain devenant une discussion et une petite bagarre et finalement une corvée incroyable! mais bon gré mal gré on y arrive. un peu avec le jeu un peu avec la rigolade…mais il est souvent bien tard (19h?) et elle est exténuée. réveil à 7h. jardin d´enfant à 9h. retour maison à 16h. une vie à toute allure avec sans doute beaucoup de stimuli surtout à l´école.

en me repassant les premiers mois en petit film rapide dans ma tête, je me souviens qu´elle a eu effectivement une période où elle refusait sec d´aller dans son bain (pleurs à la clé)…nous nous étions rendu à l´évidence à l´époque qu´elle avait peur de l´eau et nous avions attendu patiemment pendant presque 3 mois que cela se débloque.

cette période est-elle de retour? se sent- elle menacée quand nous lui proposons le bain du soir? a-t-elle peur? pourquoi a-t-elle peur de l´eau?

nous avons donc déclenché – en lui imposant un bain – une folie furieuse ou incapable de s´exprimer, elle bégayait, ne trouvait pas ses mots (c´est la période des grandes menaces “tu ne viendras pas a mon anniversaire!”), et alors qu´elle essayait d´ouvrir la bouche il n´en sortait que des cris. Puis, incapable de s´exprimer autrement elle s´est mise à taper sur le visage de son papa et à crier de plus belle, une furie! une bête furieuse…

Ou était passé notre petite fille calme, posée, douce, souriante, avenante? Le temps de comprendre qu´elle était la devant nous, elle tremblait de tout son corps et de toutes ses larmes, je n´oublierai jamais ses sanglots contre mon coeur terrorisé….

Le choc passé, la douche prise …(quand on s´engage dans la bataille, il n´y a pas d´autre issu, il faut la gagner!) …nous nous sommes tous tenus pendant de longs instants dans les bras les uns des autres et le calme est revenu.

Il parait que nous apprenons des “choses” à nos enfants. peut être ….mais à ce stade, je sais, je sens que je ne sais rien et que j´apprends, j´apprends, j´apprends…..

Leçon numéro 1: écouter les signes, les peurs, essayer d´être un peu plus à l´écoute des besoins(dénis) et de ne pas imposer des “lois” qui sont parfois pas assez justifiables!

Leçon  numéro 2: pas de bain le soir quand on est crevé et qu´on ne peut plus contrôler ces émotions. le bain ne calme apparemment pas tout le monde!

Leçon numéro 3: ne pas provoquer la bête qui sommeille en nous!

(mauvaise) photo prise ce soir d´un dessin que alfie a fait hier juste après la crise.

description : en haut en rouge, alfie. en bas en bleu, papa, en jaune et rouge maman. puis autour le cercle c´est moi qui l´a fait quand je lui ai demandé de rajouter la baignoire et qu´elle ne voulait pas la dessiner. et les petites points ce sont les larmes que alfie et moi avons décidé de rajouter après la reflexion qu´il manquait quelque chose au desIMG_0112sin.  

Leave a Reply

