info · world

Sophie Calle – Prenez soin de vous

PIEN0003-Der-Himmel-ist-Gelb_opt

« J’ai reçu un mail de rupture. Je n’ai pas su répondre.
C’était comme s’il ne m’était pas destiné. Il se terminait par les mots : Prenez soin de vous.
J’ai pris cette recommandation au pied de la lettre.
J’ai demandé à 107 femmes, choisies pour leur métier, d’interpréter la lettre sous un angle professionnel.
L’analyser, la commenter, la jouer, la danser, la chanter.
La disséquer. L’épuiser. Comprendre pour moi. Répondre à ma place.
Une façon de prendre le temps de rompre. À mon rythme. Prendre soin de moi. »

L’exposition « Prenez soin de vous » à Tallinna Kunstihoone dont l’ouverture est prévue le 28
novembre 2011 sera sans aucun doute l’un des événements phare de la programmation de Tallinn 2011—Capitale Européenne de la Culture. Son auteur Sophie Calle (née en 1953) est une vraie icône de l’art contemporain français.

Prenez soin de vous est une installation de grande envergure qui a été présentée pour la première fois en 2007 à la Biennale de Venise, dans le Pavillon français. Ces femmes à qui Sophie Calle a demandé de commenter son email, parmi lesquelles des artistes, des musiciennes, des psychologues, des chercheurs etc., utilisent chacune leur propre média (photo, vidéo, lettres etc.) pour plonger en elles-mêmes et décrire des états émotionnels parfois paradoxaux. Sophie Calle transforme son cas personnel à travers tous ces commentaires, toutes ces interprétations et toutes ces analyses en case study. Le projet qui était personnel, prend une dimension plus large, une dimension culturelle et sociale, et devient une étude sur l’amour, sur la tromperie et sur la déception en général. En analysant la nature humaine, qui est vaniteuse et facilement manipulable, cette exposition ouvre une nouvelle perspective et fait réfléchir à la responsabilité de l’artiste qui traite les sujets autobiographiques en impliquant la vérité avérée ou hypothétique, l’amour et la mort, le partage de la responsabilité et la dépersonnalisation de celle-ci.

Le jeu entre le réel et la fiction, le privé et le public est un trait caractéristique de l’oeuvre de Sophie Calle à partir des années 70 quand elle découvre le domaine de l’art. Dès le début de sa carrière d’artiste, Sophie Calle est intéressée par les conflits et les contacts personnels exposés publiquement, par les contacts intimes avec le spectateur et par le renversement de situations. Dans ses œuvres performatives elle épie des personnes qu’elle croise par hasard (« Suite vénitienne », 1980), elle regarde des inconnus dormir (« Les Dormeurs », 1979), elle travaille comme femme de chambre dans un hôtel à Venise et observe les affaires personnelles des visiteurs (« L’Hôtel », 1981), elle demande à des aveugles de lui décrire leur image de la beauté (« Les Aveugles », 1986), elle dort au sommet de la tour Eiffel et demande aux visiteurs de lui raconter des histoires afin de ne pas s’endormir (« Chambre avec vue », 2002) etc. Par ailleurs elle a travaillé en collaboration avec plusieurs artistes, y compris avec le romancier américain Paul Auster (publié aussi en estonien) qui a écrit le roman « Leviathan » (1992) dont la protagoniste Maria est inspirée par Sophie Calle qui à son tour bénéficie de quelques œuvres fictives de Maria (livre d’artiste « Doubles-jeux », 1998).

L’œuvre de Calle réanime l’idée un peu triviale selon laquelle la vie est une œuvre  d’art. Elle acquiert une nouvelle signification, un niveau intellectuel et affectif où une circonstance autobiographique, une provocation ou un événement donne naissance à une œuvre qui commence à parler de la culture et de la société. L’exposition « Prenez soin de vous » à Tallinna Kunstihoone est un projet grandiose qui se situe entre l’opéra et le soap opera, entre la recherche scientifique interdisciplinaire et la sublimation puissante de la déception personnelle. C’est un projet qui ne laisse pas le spectateur indifférent, surtout s’il a éprouvé les émotions dont parle Sophie Calle, ce projet concerne tout un chacun.

Le communiqué de presse est écrit par Anders Härm et Harry Liivrand.

Plus d’informations :
Anders Härm
Tél : +372 644 2818
Fax : +372 644 8746
e-mail : anders@kunstihoone.ee
www.kunstihoone.ee

SOPHIE_CALLE

Advertisements

One thought on “Sophie Calle – Prenez soin de vous

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s