life · me · work

Ces stupides gens que je ne verrais plus demain

Bonjour Tritesse : Tu fais le titre d’un livre. Il n’y a pas de quoi t’en glorifier. Tu te nourris de nos peines, tu te réjouis de nos drames, tu as soif de nos pleurs. Tu n’auras pas les miens! Je ne trouve pas le sommeil, je me sens oppressée. Je me redresse, feins de t’ignorer, en parlant fort, en riant haut.  Je sens que tu me guettes. Tu attends que je faiblisse pour t’emparer de mes larmes.

Je te connais, tu fais partie de moi. Je te ressens. Surtout ne pas pleurer. Vite, une histoire amusante, un film, n´importe quoi. Je vais téléphoner à ma soeur. Non ! Il est minuit. Je ne vais pas la réveiller. Je vais fermer les yeux un instant. Pourvu que mes paupières résistent. Hélas, tous les mots, les gestes, les images, les histoires, parfois souvent les stupidités, de ceux qui faisaient tellement parti de ma vie, ne cessent de me hanter. Mon cœur à nouveau s’emballe. Ma gorge se serre, ma tête me fait mal. Je m’effondre. Le peu de force que j’avais encore, s’écroule comme un château de paille. Ces gens ne méritent pas mes larmes. Cela me met en colère. Il me reste une échappatoire : un monde fait de simplicité, de nature, de rêve, le monde où je vis maintenant: alors, je m’y précipite. Me voilà seule, dans le noir, sous le ciel étoilé d´un mois de mars incroyablement doux, dans ce paradis que je me suis construit. Je m’y ressource, revis de doux instants. Mais ma tristesse refait surface parfois. Et je m’en veux de ne pas être plus forte.

Je m’en veux de ne pas ignorer, ces gens qui ne me sont rien. Qui étaient beaucoup avant mais qui maintenant ne comptent presque plus. Ces stupides gens que je ne verrai plus ni demain ni jamais.

Mes larmes s’estompent et une jolie pensée me vient : après tout, je ne leur ressemble pas, alors, pourquoi je suis triste ?

Va-t’en tristesse Ce n’est pas aujourd’hui que je vais te rassasier. “

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s