maternity

chez nous, on ne fait pas cela!

Déjà quelques temps que je me pose la question de savoir quel genre de famille nous bâtissons, quelle genre de régles nous imposons, quel genre de loi nous instaurons, doucement, infailliblement, presque à notre insu.

je fais donc aujourd’hui un petit bilan, en forme de liste, et je me dis que finalement mon titre est bien choisi….

-chez nous, les enfants ont le droit de venir dans notre lit, et de nous gâcher notre sommeil pendant toute une partie de la nuit,

-chez nous, les enfants ont le droit de ne pas avoir faim quand il est l´heure de manger et de prendre un gouter quand on s´est levé de table,

-chez nous, les enfants ont le droit de nous interrompre quand nous parlons, car ils ont souvent des choses bien plus importantes que nous à dire,

-chez nous, les enfants ont le droit de se faire laver les dents, quand ils sont trop feignants pour le faire eux-mêmes!

-chez nous, les enfants ont le droit d´utiliser nos ordinateurs déjà

-chez nous, les enfants ont le droit de ne pas ranger leur affaire qu´ils laissent trainer en plein milieu du salon, on se dit que ça fait un peu déco-rose et que c´est joyeux!

-chez nous, les enfants ont le droit de prendre de la vraie farine, du vrai sucre, et de la vrai eau qui coule et de faire de la bouilli pour leur poupon,

-chez nous, on a le droit de se salir, de courir, de rire, de s´amuser, de sauter sur le lit de papa maman (avec papa maman des fois aussi!) chez nous on a le droit d´être feignant, d´être rigolo, de parler tout le temps, de chanter lalalalalalala.

Mais chez nous, on n´a pas le droit de râler, de frustrer, de crier, de ne pas respecter, de faire des caprices, de ne pas remercier, chez nous on n´a pas le droit de dire de vilaines choses…..chez nous, on ne fait pas cela!

Et si on pleure chez nous, si on est triste (parce qu´on est triste aussi parfois chez nous, on est fatigué aussi, on est énervé …) ben alors, c´est une chose très importante, c´est la chose la plus importante du monde, tout s´arrête, on discute on s´occupe on sait que quelque chose ne va vraiment pas.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s