psychogenealogy

L´enfant et le Secret

cropped-c5ae791bf120a8d8ecfc79ea8f443186.jpgL’enfant exclu du secret subit cette ambiance: il assiste à ces comportements mystérieux, se fait rabrouer quand il interroge et ne peut rien décoder de certains. Son angoisse peut s’en trouver accrue : il échafaude alors des fantasmes à visée explicative encore plus terribles que s’il savait. Il peut participer aussi à la dépression de tous et vivre vaguement que sa famille est tarée, sans bien savoir pourquoi ; il peut vivre aussi la blessure narcissique et le sentiment d’infériorité typique de ceux qui se devinent exclus de quelque chose d’important.

Sa curiosité intellectuelle peut subir les effets de l’imposition du silence et de l’interdiction de la quête du savoir : dans les pires cas, face à ses premières questions qui restent sans réponse et lui sont renvoyées comme des transgressions, l’enfant censure son désir de savoir ( Diatkine, 1989 ) D’autres devinent en partie, parce que le secret a suinté (Tisseron, 1996 ), mais pensent que ce savoir est mauvais et qu’ils ne peuvent ni le posséder ni le partager : ils s’inventent donc des malentendus anxiogènes ou/et posent des comportements bizarres, symboliques, qui sont la suite logique de ce qu’ils ont compris et qui ont peut-être aussi une très timide fonction d’appel. Les plus fragiles, probablement prédisposés cérébralement, se construisent des idées délirantes dans le cadre de décompensations schizophréniques. Pour quelques-uns enfin, une façon moins négative de vivre quand-même leur curiosité intellectuelle, consiste à développer une passion hautement symbolique ( archéologie, génétique, psychanalyse …)

Secrets de famille, confidentialité et thérapies :  Dr Jean Yves Hayez, pédopsychiatre, docteur en psychologie, responsable de l’Unité de pédopsychiatrie aux Cliniques Universitaires Saint Luc (Bruxelles)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s