life · love · now · past · psychogenealogy

Libère toi…

Chère Patricia

Je t´écris pour te dire qu´il faut vivre. Je te le dis comme je le pense. Je n´ai pas eu l´occasion de t´avoir près de moi souvent, vous étiez en France et moi en Grèce et les derniers jours de ma vie n´ont pas été très facile. J´ai été très malade comme tu sais. Mais je ne veux pas parler de moi aujourd´hui. Je veux parler de toi et m´adresser à toi directement pour te demander de ne pas continuer comme cela, de ne pas faire d´erreur et surtout ne pas prendre le chemin de la culpabilité et des choses lourdes à porter -comme tu le fais je crois?- et te libérer du poids que tu portes dans tous les sens du terme. Tu dois vivre pour toi, pour ta famille, pour ta petite fille qui est si jolie et si intelligente. Je le vois de la ou je suis. Tu dois te libérer de tout ce que notre famille a porté tout au long de ces années. Toutes ces erreurs, tous ces malheurs, toutes ces errances. Beaucoup d´histoires, beaucoup de manipulations, beaucoup de mensonges. On a fait ce que l´on a pu. On a fait avec ce que nous avions. Malgré que ce soit tes origines, ton histoire aussi bien évidemment, sans la renier, tu peux la laisser derrière. Tu ne peux pas porter sur toi la montagne de tout cela et tous tes ancêtres aussi. Tu dois te libérer. Tu peux être libre. Tu es jeune. Tu ne dois pas te rendre malade, tu ne dois pas ! Tu te souviens quand tu es venue me rendre visite, au cimetière pour me demander l´autorisation d´avoir un bébé? Je me souviens très bien qu´il y avait beaucoup de vent et que ma fille cherchait désesperément à allumer une bougie. Elle croyait que c´était moi qui ne voulais pas de sa bougie; mais ce n´était que le vent! Elle m´a bien fait de la peine ce jour la. Elle regrettait sans doute de n´avoir pas été à mon enterrement ? Elle regrettait sans doute de n´avoir rien payé pour le service funéraire et de m´avoir “jetée” dans la fosse commune ? Mais je ne lui en veux pas tu sais. Et surtout, je n´en veux à personne. Ni à elle, ni à sa pauvre soeur. Je sais qu´elle a été fâchée contre moi toute sa vie. Et toi, tu es fâchée avec elle toute ta vie aussi non? N´est-il pas temps de faire la paix avec elle ? Et elle avec moi? Et toi avec toi meme aussi ?

Avec elle. Avec moi. Je sais qu´elle a souffert de plein de choses et je sais qu´elle n´a pas été présente dans le sens que tu aurais voulu. Mais elle ne t´a pas abandonnée! ou alors l´a-t-elle fait sans s´en rendre compte. Elle ne pouvait pas, elle ne savait pas faire autrement. Ne lui en veux pas.

Je te libere. Je te libere.

dans un autre corps.

dans un autre pays.

dans une autre langue.

Il est temps pour moi de m´adresser à toi et à te dire je te libère.

Que je te donne le pouvoir d´être libre enfin.

Je te libère du poids de cette famille. Je te libère des liens, des noeuds, des manipulations, des injonctions. Laisse tout cela couler, fondre sur toi. Cela n´est pas ton combat. Ce ne doit plus être ton combat. Laisse tomber cette montagne immense; enlève là de sur ton dos!

Tes épaules n´en peuvent plus. Tes jambes non plus.

Je te libère.

Tu peux vivre.

Tu dois vivre.

Pour toi.

Pour ta famille.

Pour ton mari et ta fille.

Plus pour nous. Nous, nous allons bien. Si tu te demandes, je vais bien! Je n´ai peut être pas réussi ma mort mais je pense avoir réussi ma vie. Tu ne connais rien d´elle. Tu sais juste que j´étais belle. Mais j´ai été plein d´autres choses aussi. Ce n´était pas facile, je suis née avant la guerre – et c´était difficile, de pauvreté, de noirceur, d´abus, d´absence de tout. Mais j´ai survécu. Je l´ai fait. A ma facon. J´ai vécu. Finalement une belle vie je pense. Tu ne connais pas tout et tu veux savoir. Tu t´imagines des choses de ma vie…pourquoi? pourquoi faire ? Cela t´aide-t-il? Tu sais que cela ne t´aidera pas beaucoup plus…. je te le dis, je n´ai pas besoin de toi. Souviens toi de moi dans la lumière. Je suis dans la lumière. Et de là, je t´envoie des voeux et tout mon amour.

Et ta libération.

Ta Grand-Mère Ioanna.

Leave a Reply

